top of page

Le Bilan

Après des mois et des mois de préparation, le 4L Trophy 2018 est maintenant bel et bien terminé.

L’aventure a été extraordinaire et a dépassé de loin mes attentes, malgré les quelques soucis rencontrés.

Le pré-départ à Charbonnières a été un réel succès et nous sommes parties avec 3 autres équipages rencontrés ce matin-là. Nous avons donc fait le trajet Lyon-Biarritz avec eux, qui a duré environ une douzaine d’heures entre les conditions climatiques difficiles (neige, pluie et vent), les pauses fréquentes pour vérifier les 4L et nous reposer ainsi que la succession de montées sur le trajet.

Enfin arrivées à bon port, nous avons passé les contrôles le 14 dans l’après-midi comme convenu. La 4L a évidemment été validée, quoiqu’un mécanicien nous ait demandé de faire régulièrement vérifier le longeron arrière gauche.

Nous avons pris la route pour l’Espagne le lendemain, après le lancement officiel du 4L Trophy, mais cette fois ci en formant un cortège de 5 4l puisqu’un nouvel équipage lyonnais s’est greffé à notre groupe formé depuis Charbonnières. La traversée libre de l’Espagne s’est faite en 2 jours sans aucun problème majeur.

Ainsi arrivés à Algesiras, nous avons rejoint le premier bivouac organisé par l’organisation, le temps d’attendre les ferrys.

Le passage de la frontière Espagne-Maroc s’est faite pour nous de nuit, avec un embarquement vers les 4/6h du matin. L’heure et demie de traversée a été plus que rapide puisque nous avons consacré tout ce temps à remplir les papiers de la douane. Une fois tous débarqués, nous avons pris la route pour Boulajoul ! Encore une très grosse journée de route pour rejoindre le campement organisé.

A peine avons-nous eu le temps de nous remettre de la très froide nuit passée que nous avons tous repris la route direction les dunes de Merzouga pour le bivouac suivant où nous passerons 3 nuits. Cette fois ci nous n’étions plus 5 voitures mais bien 6 car un nouveau duo s’est à nouveau greffé à notre petit groupe, qui ne s’agrandira désormais plus.

L’arrivée à Merzouga tant attendue annonçait le début de la conduite sur pistes. Nous avions donc tous très hâte de voir enfin nos superbes 4L dans le vrai désert !

Le fonctionnement était très simple. Il y avait 2 boucles d’un peu plus de 100 km à réaliser au départ de Merzouga. En fonction de nos numéros d’équipage, nous faisions d’abord une boucle le premier jour puis l’autre le deuxième jour. Le troisième jour correspondait alors au lancement de l’étape marathon de 48h et de presque 600 km pour rallier Marrakech et franchir la ligne d’arrivée en autonomie!

Sur nos 6 4L, il y a eu forcément un peu de casse. Rien d’étonnant quand on regarde les passages que nous avons pris. Différents silent blocs, les pots d’échappement, des surchauffes, des courroies, etc. De notre côté, nous avons percé le coude du réservoir d’essence en prenant une mauvaise pierre durant l’étape marathon. Heureusement, MacGyver n’était pas loin et nous a aidé à réparer la fuite avec du chewing-gum ! Nous avons également laissé dans notre désert notre klaxon mais ce n’est qu’un détail ! Mécaniquement parlant, notre « Charibou » n’a pas bronché et a été vaillant pendant toute l’aventure.

L’arrivée à Marrakech s’est faite relativement tard pour nous. En effet, rouler en convoi de 6 4L nous a fortement ralenti dans la mesure où dès qu’un équipage rencontrait un problème, tout le monde s’arrêtait, attendait et aidait. Nous avons donc passé le redoutable col du Tichka de nuit mais heureusement, sans aucun nouvel incident. C’est alors vers 22h que nous avons enfin tous franchi la ligne d’arrivée, fatigués mais très fiers de ce que nous avons tous traversé !

Après la visite de Marrakech et de ses souks, un peu de repos et la soirée de clôture, nous avons une fois de plus repris la route pour une grosse journée de conduite, direction Tanger pour retraverser la frontière. Chacun ayant des contraintes et des horaires de ferrys différents, notre petit groupe de 6 4L a commencé à se dispatcher. J’ai donc continué le trajet après le détroit avec l’équipage 1408, sans Adélaïde qui a pris l’avion pour rentrer chez elle.

Alors que nous pensions faire la remontée en 2 jours et rentrer pour mardi soir, nous avons vite déchanté puisque la voiture 1408 a montré des signes de faiblesse à 3h au sud de Valence, en Espagne. Nous étions donc coincés, dans l'attente d'un remorquage. La neige à la frontière n’ayant pas aidé, c’est seulement le vendredi matin vers 3h du matin que nous avons repris la route pour remonter sur Lyon et nous sommes enfin arrivés à bon port le vendredi soir vers 22/23h.

Cette aventure a donc été réellement riche en enseignements et en émotions. Nous nous sommes tous dépassés pendant les mois de préparation pour mettre sur pied ce projet hors du commun et nous nous sommes surpassés pendant ces 15 jours de raid, aussi bien mentalement que physiquement. Nous avons fait de formidables rencontres et nous avons tous réellement pris conscience de ce qu’était la solidarité, aussi bien grâce à la remise des dons pour Enfants du Désert mais également grâce à notre petit groupe formé. Sans eux, nous n’aurions pas vécu de la même façon ce Trophy et nous n’aurions peut être pas passé cette fameuse ligne d’arrivée.

Un grand merci également à tous nos sponsors, amis, familles, etc. pour votre soutien dans ce projet qui a un réel impact sur l’avancée des choses au Maroc et qui nous a tant appris.

Allez, zou les Caribous!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page